Accueil
Présentation de la paroisse
Horaires des Messes et Permanences
Vie de la Paroisse
Catéchèse et jeunes
Les sacrements
Mouvements d'Action Catholique
Services Fraternels
Vie matérielle
Quelques lectures
Bulletin paroissial
Liens
Accès réservé
Contact

CELEBRATION DU PARDON

Samedi 7 mars 2009 – La Plaine sur Mer

 

 

La Célébration du Pardon, un des temps forts de l'année pour les enfants du catéchisme, a été célébrée la samedi 7 mars en l'église de La Plaine sur Mer. Une vingtaine de jeunes étaient rassemblée autours du Père Teillet. Pour certains de ces jeunes, cette cérémonie était également une nouvelle étape vers la célébration de leur baptême.

C'est avec en tête l'image du paralysé que Jésus va guérir que les enfants ont noté sur une feuille ce qui les "paralyse" dans la vie de tous les jours et l'ont déposé dans une corbeille, au pied de la Croix, Croix par laquelle Jésus nous a montré combien il nous aimait, Croix aujourd'hui habillée d'un voile blanc pour nous dire que Jésus est heureux.

L'image du livre de caté, reproduite avec talent par Jeannine, nous montre un paralysé qui n'a qu'une envie: marcher et à qui Jésus dit "tes péchés sont pardonnés". En effet, avant Jésus et au temps de Jésus, on croyait encore que la maladie et le péché était liés. Comme on peut le voir, les amis du paralysé ont percé le toit pour présenter le malade à Jésus.Ce soir, les enfants sont venus demander d'eux-mêmes à Jésus de nous guérir et d'enlever de notre coeur tout ce qui est mauvais.

A la fin de l'Evangile, les enfants ont déposé des veilleuses sur "l'arbre de lumière", veilleuses qui ont accompagnées la lecture de la Parole de Dieu racontant la guérison faite par Jésus. Au cours de la cérémonie, les 6 jeunes futurs baptisés et une "moins jeune" future baptisée ont également reçu l'imposition des mains.

Parfois nous sommes meilleurs que les autres dans une matière… Parfois, nous réussissons mieux dans un sport… et nous en sommes fiers.

Seigneur, aide-nous à ne pas nous croire les meilleurs et à nous respecter les uns les autres pour mieux te rassembler.

Après une dispute, la haine est là. Nous avons envie de nous venger…

Seigneur, aide nous à savoir pardonner pour que l'amitié puisse revenir !

 

Des garçons et des filles sont laissés de côté parce qu'ils sont moins bons que les autres, parce qu'ils ne comprennent pas les règles ou parce qu'ils sont handicapés…

Seigneur, aide-nous à les accepter comme tu as accueilli tous ceux qui étaient autour de Toi !

 

 

Célébration du Pardon 2009
 
Célébration du Pardon 2009