Accueil
Présentation de la paroisse
Horaires des Messes et Permanences
Vie de la Paroisse
Catéchèse et jeunes
Les sacrements
Mouvements d'Action Catholique
Services Fraternels
Vie matérielle
Quelques lectures
Bulletin paroissial
Liens
Accès réservé
Contact

   

3ème Festival de la Foi

des paroisses Saint Jean le Baptiste en Retz

et Saint Gildas de la mer

 

Du 11 au 17 avril dernier se déroulait au sein des paroisses Saint Jean le Baptiste en Retz et Saint Gildas de la mer la troisième édition du  Festival de la foi. Cet évènement reconduit tous les ans  vise à faire encore mieux connaître l’Eglise et les valeurs qu’elle porte. Différents lieux des deux paroisses accueillaient des animations tant spirituelles que culturelles.

Mieux connaître pour mieux comprendre

Animations, conférences, enseignements, films, concerts, ont permis de re-découvrir les valeurs portées par la foi chrétienne sous leurs aspects les plus divers, soutenu au quotidien par un renforcement des temps liturgiques des neuf clochers qui composent ces deux paroisses. D’une part, avec des temps de prière, des célébrations et des temps d’adoration ; d’autre part, un programme de conférences, d’animations, de films et de concerts avait pour but d’ouvrir les portes et de mieux faire connaître la foi chrétienne et ses enjeux humains : citons pour exemple la projection du film « le scaphandre et le papillon » prolongée par la difficile question de l’euthanasie. Pour aborder le sujet, le père Arnaud Laganier, délégué épiscopal à la pastorale de la santé a apporté son témoignage accompagné d’un médecin. Autre sujet abordé : la sainteté avec une soirée consacrée à Marthe Robin animée par le foyer de charité de Tressaint, et d’autre part,  une conférence sur le même thème titrée «  Et si le Bonheur, c’était la sainteté ? » donnée par le père Jean-Michel Poupard  de la paroisse.

Redécouvrir un patrimoine riche

Le Festival de la foi est également l’occasion de mettre en lumière le patrimoine local  et de proposer des animations plus festives. Parmi elles notons, l’intervention de l’historien du Pays de Retz, Dominique Pierrelée, autour de la Chapelle de Prigny aux Moutiers, la lecture des vitraux de l’église de St Michel Chef-Chef par Pascal Bouchard, maître verrier réputé, sans oublier l’exposition sur la Chapelle de Gourmalon à Pornic, dans cette même chapelle . 

Des jeunes comblés

L’intérêt de ce Festival, outre d’aborder des sujets vastes, reposait aussi sur la volonté de s’adresser à toutes les générations. Le concert donné par Steven Riche à l’église de la Plaine fut un réel succès. Un public nombreux et inter-générationnel s’était rassemblé pour participer au concert de pop louange   dans une réelle ambiance de fête.

Le Festival à la porte des habitants

En marge de ces rendez- vous, des paroissiens sont allés à la rencontre des habitants de la commune en les visitant chez eux. Encadrés par des membres du Foyer de Charité de Tressaint , tous les jours, cinq à six groupes organisés en binôme, ont ainsi témoigné de leur foi, présenté les services et acteurs de la paroisse ou tout simplement apporté de la chaleur et de l’écoute là où le besoin s’en ressentait. Les visitations ont fait prendre conscience du réel besoin d’aller vers l’autre et encourage à prolonger l’expérience au-delà du festival.

S’ouvrir à l’autre

A l’heure des bilans, trois axes forts semblent se détacher : la dimension inter-paroissiale qui renforce les liens entre les paroissiens des différentes communautés, une ouverture aux non pratiquants et des visitations qui amènent à tisser des liens et faire des rencontres ; de quoi alimenter une certaine satisfaction toute légitime chez les organisateurs. Pour l’heure, ces derniers vous  donnent rendez-vous en 2014 pour la quatrième édition !

 

 

 

Compte-rendu du Festival de la Foi 2013
 
Compte-rendu du Festival de la Foi 2013