Accueil
Présentation de la paroisse
Horaires des Messes et Permanences
Vie de la Paroisse
Catéchèse et jeunes
Les sacrements
Mouvements d'Action Catholique
Services Fraternels
Vie matérielle
Quelques lectures
Bulletin paroissial
Liens
Accès réservé
Contact

DEPART DU PERE PAUL TEILLET ET DU PERE PAUL MOURAUD

THARON, LE 30 AOUT 2009

L'église de Tharon était trop petite pour accueillir les paroissiens de la paroisse Saint Gildas de la Mer venus dire au revoir à leurs deux pasteurs, le Père Paul Teillet, curé de la paroisse depuis 6 ans et le Père Paul Mouraud, prêtre coopérateur depuis 7 ans.

 

 

De nombreux prêtres, dont le père Vincent Ouédraogo, prêtre du diocèse de Koudougou au Burkina Faso en vacances depuis 3 mois à La Plaine sur Mer et le père Raymond Jovenez, entouraient les "deux Paul".

Dans son homélie, le père Teillet insistait sur le manque de prêtres ordonnés depuis plusieurs années. "Combien de prêtres de chez nous ont-ils été ordonnés ces dernières années" se demandait-il, en soulignant la désaffection des plus jeunes à la messe ou au catéchisme. C'est ce constat qui mène aux interrogations des  
paroissiens en ce jour où ils voient leur curé s'en aller et être remplacé par un curé habitant Pornic.

   Après des ministères à Herbignac, Carquefou, Vertou, Saint Mars de Coutais et Port Saint Père, Saint Julien de Concelles, le père Teillet est arrivé en 2003 sur ce qui devenait la Paroisse Saint Gildas de la Mer lors de la Pentecôte 2004, regroupement des clochers de La Plaine sur Mer, Préfailles, Tharon et Saint Michel.

Après cette mission, le père Teillet s'est attaché à mettre en place une organisation permettant aux plus jeunes de trouver leur place avec, en particulier, l'extension de la Liturgie Adaptée aux Enfants de Saint Michel à l'ensemble de la paroisse le premier week-end du mois, et à la création du poste de Animatrice Laïque en  
Pastorale (ALP) aujourd'hui devenue Laïque en Mission Ecclésiale (LEME), plus particulièrement chargée du monde des enfants.

   Le père Teillet quitte notre paroisse pour prendre une semi retraite. Il est nommé auxiliaire à la paroisse Sainte Anne Françoise en Retz (Sainte Pazanne) où il sera présent du jeudi au dimanche. Le père Paul Mouraud quand à lui est nommé Administrateur de la paroisse Saint Nicolas de l'Estuaire (Saint Brévin).

Comme il se doit, et selon les paroles de la chanson de G. Alwrigt décidemment en l'honneur ce jour "Buvons encore une dernière fois…", les paroissiens et les célébrants se sont réunis autours du verre de l'amitié pour échanger une dernière fois. Les cadeaux offerts aux "deux Paul" reflétaient l'émotion des paroissiens de voir partir  
ceux qui les ont guidés pendant ces dernières années…

Retrouvez les images de cette matinée en cliquant ici...

 

 

Départ du Père Teillet et du Père Mouraud
 
Départ du Père Teillet et du Père Mouraud