Accueil
Présentation de la paroisse
Horaires des Messes et Permanences
Vie de la Paroisse
Catéchèse
Jeunes
Les sacrements
Mouvements d'Action Catholique
Services Fraternels
Vie matérielle
Quelques lectures
Bulletin paroissial
Liens
Accès réservé
Contact

FETE DU PORT

Pointe Saint Gildas, 7 août 2016

 

 

Sous un soleil magnifique et devant une mer bleue, la traditionnelle messe en plein air de la Fête du Port s’est déroulée à la Pointe Saint Gildas devant 500 personnes. Le père Jovenez, qui présidait la cérémonie, a commencé par embarquer à 10h15 à bord de la vedette de la SNSM.

Aux côtés de Monsieur le Maire et de membres du Conseil Départemental, il a pu jeter en mer la gerbe de fleurs en hommage à tous les disparus en mer, pécheurs professionnels ou simples plaisanciers.

De retour, la messe pouvait débuter à 11h00 par les chants des Gaillards d’Avant, à nouveau présents à cette messe. Ces chants, qui eux-aussi rendent hommage aux marins et aux disparus en mer, formant une prière qui se joignait à celle de l’assemblée.

Le père Jovenez pouvait alors célébrer cette messe en plein air, devant un public nombreux, composé de paroissiens habitués ou de simple touriste de passage.

« L’âme des marins » clôturait la messe. La fête pouvait continuer, tandis que les bénévoles, arrivée tôt le matin, rangeaient les différents ustensiles nécessaires à cette cérémonie…

 

 

 

Zoom
Zoom
Zoom
Zoom
Le départ de la vedette de la SNSM

Zoom
Zoom
Le père Jovenez aux côtés de Monsieur le Maire
Zoom
Zoom
Le jeter de la gerbe en mer

Zoom
Zoom
Le père Jovenez avant le début de la messe
Zoom
Zoom
Les Gaillards d'avant

Zoom
Zoom
Zoom
Zoom

Zoom
Zoom
Zoom
Zoom

Zoom
Zoom

Fete du Port Préfailles 2016
 
Fete du Port Préfailles 2016