Accueil
Présentation de la paroisse
Horaires des Messes et Permanences
Vie de la Paroisse
Catéchèse
Jeunes
Les sacrements
Mouvements d'Action Catholique
Services Fraternels
Vie matérielle
Quelques lectures
Bulletin paroissial
Liens
Accès réservé
Contact

CONFERENCE DE FRANCOIS XAVIER BELLAMY

JEUDI 11 AOUT - 21h - à l'Espace Culturel du Val St Martin (à coté de la Piscine)

 




 

François Xavier BELLAMY, philosophe et enseignant, viendra nous parler de l'urgence de TRANSMETTRE aux générations suivantes.

 

Dans le climat de violence dans lequel nous vivons depuis le début de l'été, nous nous posons de nombreuses questions sur l'avenir : comment en est on arrivé là ? Que faire à notre petit niveau ?

 

"que sont devenues les valeurs auxquelles nous nous disions attachés et qui ont fait notre pays et sur lesquelles est batie notre démocratie ?

 

N'a-t-on pas créé un vide intellectuel et spirituel que ne comblent pas le matérialisme ambiant, cette consommation sans limite que nous pratiquons allègrement sans nous soucier d'autre chose ? qu'un jeune de 20 ans assoiffé d'idéal, se sentant inutile dans notre société, en conclut que sa vie est incompatible avec celle ci n'est guère étonnant. Ce vide, il va chercher à le combler. Passent alors les faux prêcheurs qui inoculent leur venin dans des cerveaux non formés, chez des jeunes qui voient là une orientation pourleur vie. D'un coup, ils basculent. La déradicalisation est nécessaire, mais prévenir la radicalisation l'est encore plus ! C'est là qu'on attend les conseils et les engagements des politiques, des gouvernants et ceux de l'éducation publique et privée, et des familles.

 

Soyons lucides : le vide de notre société est, par certains côtés, considérable ! Comblons le par l'éducation et la culture." (je cite François-Régis Hutin, Ouest France 30/31 juillet 2016)

 

François Xavier BELLAMY nous dit : « Il n'est pas de plus urgente ni de plus belle mission que de transmettre l'héritage culturel qui peut seul constituer pour l'avenir l'unité de notre pays, en même temps que la liberté de ceux qui y vivront. »

 

Soyons nombreux à venir l'écouter !

 

 

François Xavier Bellamy
 
François Xavier Bellamy