Accueil
Présentation de la paroisse
Horaires des Messes et Permanences
Vie de la Paroisse
Catéchèse
Jeunes
Les sacrements
Mouvements d'Action Catholique
Services Fraternels
Vie matérielle
Quelques lectures
Bulletin paroissial
Liens
Accès réservé
Contact

INAUGURATION DE LA SALLE SAINT MICHEL

SAINT MICHEL, LE 14 JANVIER 2017

Après la messe du 14 janvier 2017, le père Arnaud inaugurait la salle Saint Michel refaite à neuf, en grande partie par des paroissiens.

Cette salle est située dans la petite rue à droite de l’ancien presbytère. 

 

Cette dernière, qui subissait en particulier les attaques dusalpêtre, avait bien besoin de se refaire une beauté ! En conséquence, des plaques de placo ont été posées sur les murs, la salle a été repeinte et la pièce attenante a été équipe de toilettes et d’une petite cuisine.

Autours de la traditionnelle galette des rois et d’un vin

 chaud, partagés avec de nombreux paroissiens, le père Arnaud pouvait remercier l’EAL pour sa patience (les travaux ont été attendus pendant près de 5 ans), les bénévoles pour leur grande disponibilité et leur savoir faire ainsi que les entreprises pour la partie leur revenant.

 

Notre curé, évoquant le fait que la salle était utilisée pour le catéchisme, diverses rencontres et réunions ainsi que pour des répétitions de musique, rappelait son espérance que « le Christ soit connu et aimé pour la joie et le salut de tous les hommes ». Il souhaite également que

durant toutes nos rencontres, nous unissions la prière, la fraternité, la formation, le service et l’annonce de la bonne nouvelle.Après la lecture de l’Apocalypse de Saint Jean, le père Arnaud pouvait bénir la statue de l’archange Saint Michel. Cette statue a connu une bien singulière histoire.

 

Présente depuis toujours dans une niche au-dessus de la porte d’entrée de cette salle paroissiale, cette statue a mystérieusement disparue un jour de l’année 2015.

 

Désireuse de combler ce vide et de permettre à Saint-Michel de retrouver sa place afin de veiller à nouveau sur la ville et ses paroissiens, la paroisse décida de rechercher une statue du saint Patron. Des bénévoles de la paroisse ont parcourus les marchés, visités les antiquaires et les brocanteurs, consultés les entreprises spécialisées tandis que d’autres volontaires imaginaient un moyen de sceller solidement la nouvelle statue afin d’éviter un nouveau vol.

 

Finalement, à l’occasion des travaux de réfection de la salle Saint

 Michel et après le décès d'un grand dévot à Saint Michel, la statue fut retrouvée et restituée à la paroisse.

Entièrement repeinte, bénie par le père Arnaud à l’occasion de l’inauguration de la salle Saint Michel, cette statue de l’archange Saint Michel va pouvoir retrouver sa niche d’origine plus d’un an après sa disparition.

 

La père Arnaud rappelle que la salle Saint Michel peut être réservée en prenant contact avec le secrétariat de la paroisse.

 

 

Inauguration de la salle Saint Michel
 
Inauguration de la salle Saint Michel