Accueil
Présentation de la paroisse
Horaires des Messes et Permanences
Vie de la Paroisse
Catéchèse
Jeunes
Les sacrements
Mouvements d'Action Catholique
Services Fraternels
Vie matérielle
Quelques lectures
Bulletin paroissial
Liens
Accès réservé
Contact

Le Baptême :

 

Pour les Petits Enfants :

 

Les Parents sont invités à faire la demande assez tôt pour pouvoir s’organiser en vue des deux réunions qui leur seront proposées.

Vous pouvez prendre contact avec le secrétariat de la paroisse afin d'envisager une date.

 

Pour les enfants de 4 ans et plus :

 

La démarche est proposée dans le cadre de l’Éveil à la foi ou du Catéchisme.

Les Parents sont invités à prendre contact avec un Prêtre avant les vacances d’été, afin de démarrer la démarche en équipe à la rentrée.

 

Pour les Jeunes ou les Adultes :

 

On peut demander le Baptême à tout âge. Un contact est pris alors avec la Catéchuménat du Diocèse et une équipe d’accompagnement se met en place localement.

 

 

********************************************

 

L’ Eucharistie :

 

La Première Communion :

 Elle peut avoir lieu au cours de la deuxième année de Catéchèse ou plus tard, selon la motivation de l’enfant.

 

Pour s’y préparer, il est souhaitable que l’enfant participe aux liturgies spécialement préparées pour eux les 1er samedi ou 1er dimanche du mois.

 

La Profession de foi :

Elle est proposée à ceux qui suivent la Catéchèse de 6ème dans les Collèges ou Aumôneries.

 

********************************************

 

La Confirmation :

 

Elle est proposée à ceux qui sont en 4ème ou au-dessus, qui suivent des équipes de réflexion ou de Mouvements. Elle se prépare sur une année au cours de rencontres en équipe.

 

********************************************

 

La Réconciliation :

 

Il est toujours possible de rencontrer un Prêtre au Presbytère de La Plaine ou de Saint Michel... Des célébrations communautaires sont proposées à l’approche des grandes fêtes.

 

********************************************

 

L’ Onction des Malades :

 

Ce sacrement est proposé aux personnes dont la vie se trouve soudain en danger particulier suite à la maladie ou compte tenu de leur âge.

 

Les Prêtres de la Paroisse sont prêts à apporter le réconfort du Sacrement de l’Onction des Malades à ceux qui le souhaitent.

 

Ce Sacrement peut aussi être reçu au cours d’une Célébration Communautaire.

 

********************************************

 

Le Mariage :

 

Dès qu’une date est envisagée il est souhaitable de prendre contact avec la Paroisse pour éviter les mauvaises surprises...

 

En vue d’organiser les réunions avec les foyers accompagnateurs et le Prêtre ou le Diacre qui célébrera le Mariage, une rencontre est proposée généralement à la fin du mois d’octobre de l’année qui précède le mariage.

 

Il est important en effet de prendre le temps de réfléchir à l’importance et aux motivations de cet engagement et de sa dimension sacrée.

 

********************************************

 

Une Sépulture :

 

La célébration d’une sépulture n’est pas un Sacrement, mais l’ Église aime accompagner dans son passage celui qui a reçu la vie de Dieu au Baptême.

 

L’heure de la cérémonie est fixée en accord avec la Paroisse et la famille, parfois par l’intermédiaire des Pompes Funèbres.

 

Des membres de la Communauté Paroissiale, avec le Prêtre, peuvent aider la famille pour la préparation de la cérémonie et pour l’animation de la Célébration

 

Il peut se faire qu’en l’absence d’un Prêtre, un Laïc soit amené à conduire la Célébration. Il aura pour cela reçu mission de l’ Évêque.

 

 

Les sacrements
 
Les sacrements