Accueil
Présentation de la paroisse
Horaires des Messes et Permanences
Vie de la Paroisse
Catéchèse
Jeunes
Les sacrements
Mouvements d'Action Catholique
Services Fraternels
Vie matérielle
Quelques lectures
Bulletin paroissial
Liens
Accès réservé
Contact

Propositions pour un meilleur discernement de notre vie de foi...

 L'Imitation de Jésus Christ

Thomas a Kempis

Editions Salvator

 

L'Imitation de Jésus-Christ tient une grande place dans la littérature chrétienne. Ecrit par un moine, Thomas a Kempis, durant la première moitié du XV° siècle, ce petit livre a été lu et médité par des générations de laïcs désireux d'approfondir leur vie intérieure. C'est l'existence chrétienne de toutes les époques

qui est décrite dans ce livre L'Imitation ne tend qu'à cette purification du cœur sans laquelle ne peut être ni compris ni vécu l'Evangile.

L'œuvre est assez simple et faite surtout d'aphorismes et de maximes sans aucune prétention théologique. Elle alimenta la dévotion et la prière de nombreuses générations de chrétiens, surtout des laïcs, qui cherchaient dans leur vie quotidienne à vivre en respectant les préceptes du Christ (d'où son titre).

Le texte est divisé en quatre parties :

§                     Avertissements utiles à la vie spirituelle (admonitiones ad vitam spiritualem utiles)

§                     Avertissements entraînant à la vie intérieure (admonitiones ad interna trahentes)

§                     De la consolation intérieure (de interna consolatione)

§                     Exhortation à la sainte communion (de sacramento).

Il commence par ces mots :

« Celui qui me suit ne marche pas dans les ténèbres, dit le Seigneur. Ce sont les paroles de Jésus-Christ, par lesquelles il nous exhorte à imiter sa conduite et sa vie, si nous voulons être vraiment éclairés et délivrés de tout aveuglement du cœur ».

 

 

L'évangélisation des profondeurs

Simone Pacot

Editions du Cerf

 

Chemin de l'unité de notre être… Comment la grâce du Dieu trinitaire peut revivifier notre humanité…

Ce livre nous aide à nous situer dans l'amour et le vérité de Dieu. Il est alors possible d'identifier les chemins de mort pris par le passé et de les quitter pour choisir à la suite du Christ le chemin de la vraie vie. (Père Paul Mouraud)

 

Cette Eglise que je cherche à comprendre Entretiens de Maurice Vidal avec Christian Salenson et Jacques Teissier

Editions de l'Atelier

 

Pourquoi ce livre d'entretiens avec le père Maurice Vidal? A cause de ce qui nous arrive! Nombreux sont ceux qui s'interrogent sur ce que l'Eglise peut encore apporter au monde actuel ou qui s'intéressent à sa vie et à son devenir. La parole est donnée à Maurice Vidal, qui est un observateur avisé, formateur de générations de prêtres, enseignant de nombreux laïcs et acteur durant de longues

années dans des mouvements et services d'Eglise. La richesse de son expérience et sa liberté de parole sur la situation présente rendent son propos particulièrement utile pour tous ceux sui s'interrogent sur l'Eglise. (Père Paul Mouraud)

 

Quelques lectures
 
Quelques lectures