Accueil
Présentation de la paroisse
Horaires des Messes et Permanences
Vie de la Paroisse
Catéchèse
Jeunes
Les sacrements
Mouvements d'Action Catholique
Services Fraternels
Vie matérielle
Quelques lectures
Bulletin paroissial
Liens
Accès réservé
Contact

REAMENAGEMENT DU CHOEUR

DE LA CHAPELLE DE PREFAILLES

 

Pendant longtemps, la chapelle de Préfailles fut bien connue par la fresque de son chœur, peinte par le Préfaillais René Rousseau Decelle, ancien peintre officiel de l’Assemblée Nationale. Cette fresque, qui datait de 1958, a vu sa partie supérieure emportée par la tempête de 2013. Il n’y eu pas d’autre possibilité que d’en faire tomber la partie inférieure.

En association avec la mairie, nous avons alors engagé une réflexion sur le devenir et le réaménagement du chœur de cette chapelle dont le dernier avait été effectué par le père Daniel Ladmirault, à la fin des années 1970. Une concertation a été menée avec les paroissiens pour chercher à le rendre à la fois le plus beau et le plus priant possible.

Au printemps 2015, les boiseries qui ornaient le fond du chœur ont été enlevées et le mur a été entièrement refait et peint en blanc.

 En 2016, une estrade en bois a été posée sur le centre du chœur. Puis en 2017, soucieux d’harmoniser le Chœur avec les chapelles annexes, les tapis de jonc situés aux sols des deux autels latéraux, usés par le temps, ont été remplacés par un parquet collé de la même teinte que le plancher du grand autel.

Au printemps 2017, notre chapelle s’est enrichie de deux nouvelles statues : la première, celle de Saint Joseph et l’Enfant Jésus,  a été installée sur une colonne en bois d’environ 1m20 positionnée à droite du célébrant, la seconde, celle de Sainte Anne avec la Vierge Enfant, trône désormais sur l’autel qui lui est dédié.

En effet, depuis de très nombreuses années, l’autel de Sainte Anne, devant lequel sont entrelacés un S et un A, situé à la gauche du chœur, recevait la statue de la Vierge qui était, autrefois, placée au centre de ce chœur ! La décision de replacer Sainte Anne sur son autel fut l’une

des premières prises lors de la réflexion entamée sur le réaménagement. Cette dernière statue, qui autrefois, veillait sur les pornicais depuis la chapelle de l’hôpital de Pornic, date apparemment de 1844.

L’autel de Sainte Anne retrouvant la mère de la Vierge,  en juin 2017  la statue de la Vierge fut placée sur un socle de ferronnerie et de chêne, situé à gauche du chœur. La Vierge y a pris place, ainsi elle est visible de toute l’assemblée, et comme notre nouveau Christ, ses bras accueillent les fidèles.

Enfin, toujours en juin 2017, un nouveau Christ a pris place au centre du chœur. Plus grand et parfaitement visible depuis le fond de l’église, il a été fabriqué par les Petites Sœurs de Bethléem. « Ce grand Christ, visible par tous même de loin, nous accueille à bras ouverts » comme l’a dit Monseigneur Lucien Fruchaud le premier dimanche suivant son installation.

N’oublions pas les nombreux travaux effectués par la municipalité ces trois dernières années : changement de deux portes, réfection de la toiture, modification de l’accès handicapé, assainissement des murs intérieurs...

 

Lorsque l’ancien Christ, auquel sont attachés de nombreux paroissiens, prendra place dans le fond de l’église, la chapelle de Préfailles prendra sa configuration définitive pour les années à venir…

 

 

 

Réaménagement du Choeur de Préfailles 2017
 
Réaménagement du Choeur de Préfailles 2017